Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Après sept ans sans l’avoir vue, Eva retrouve sa mère Charlotte, pianiste de concert de renommée internationale. Eva vit en Norvège dans un presbytère isolé auprès de son mari et de sa sœur handicapée. Cette visite, qui se voulait tranquille et chaleureuse, voit immédiatement renaître les tensions enfouies. Les deux femmes s’affrontent durant une longue nuit d’insomnie à l’issue de laquelle Charlotte s’en va, prétextant un concert et fuyant ainsi ses filles et une partie d’elle-même.
Bergman a d’abord écrit et réalisé cette œuvre pour le cinéma. Tous les thèmes chers à l’artiste s’y retrouvent: l’abandon, les liens filiaux, la foi, le pardon, la souffrance. Le texte déployé comme une partition musicale découvre l’ampleur des ressentiments et des blessures qui habitent les personnages du huis clos. Dans un mouvement inévitable et essentiel, aussi cruel que libérateur, ils profèrent tour à tour leurs reproches, leurs impuissances, leurs espoirs déçus.
Le Suédois Ingmar Bergman, décédé en 2007, a laissé une œuvre gigantesque, singulière et puissante. Il est difficile de résumer le parcours exceptionnel de ce grand artiste, à la fois metteur en scène et scénariste, qui s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Sa carrière théâtrale a chevauché celle qu’il a vouée au cinéma et fut tout aussi remplie.
Après avoir visité plusieurs auteurs suédois et scandinaves, il s’agit pour Le Groupe de la Veillée d’un rendez-vous inévitable avec Bergman, et pour Marcel Pomerlo, collaborateur de longue date de la Veillée, d’un formidable défi.
Traduction: C.G. Bjurström et Lucie Albertini, Éditions Gallimard
Mise en scène: Marcel Pomerlo
Assistance à la mise en scène: Martin Boisjoly
Avec: Andrée Lachapelle, Marie-France Marcotte, Chantal Dumoulin et Gabriel Arcand.
Scénographie: Véronique Bertrand
Lumières: Lucie Bazzo
Costumes: Linda Brunelle
Musique originale: Érik Shoup
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.