Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Note: des sièges seront réservés pour les membres de atuvu.ca.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’associent pour présenter la soirée Théâtre à lire avec Normand Chaurette. Ce dramaturge reconnu internationalement dépeindra son travail de création en compagnie des comédiens Sophie Clément et Louise Bombardier qui livreront des extraits de ses pièces.
Dramaturge émérite, traducteur reconnu, Normand Chaurette jouit d'une reconnaissance internationale considérable. Deux de ses pièces, Le Passage de l’Indiana et Le Petit Köchel, ont été présentées au Festival d'Avignon. Il est également le premier auteur québécois à avoir été produit à la Comédie-Française, avec Les reines au Théâtre du Vieux-Colombier en 1997. Il se démarque dès le début des années 80 avec Rêve d’une nuit d’hôpital et Provincetown playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur général, il a également remporté le Prix Chalmers, le Prix Paul-Gilson, le Grand Prix Tchicaya U Tam'si et le Prix CIC Paris. Son plus récent texte, Ce qui meurt en dernier, a été présenté la saison dernière à Espace Go dans une mise en scène de Denis Marleau avec qui il avait notamment collaboré pour la création du Petit Köchel et du Passage de l’Indiana.
La série de soirées Théâtre à lire vise à renforcer la présence des auteurs dramatiques dans la société et à promouvoir l’accessibilité du texte théâtral dans les bibliothèques. En mariant le plaisir de la lecture à la découverte du théâtre, Théâtre à lire propose au public un véritable voyage au cœur de l’écriture et de l’imaginaire en questionnant la construction, les influences, les désirs scéniques de l’auteur qui le conduisent à l’écriture d’une pièce. Sous la direction du metteur en scène Philippe Lambert, des comédiens lisent divers extraits des œuvres du dramaturge invité. L’auteur est invité à commenter la lecture et à décrire son parcours ainsi que son processus personnel de création.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.