Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La fille du fleuve
Sylvie Drapeau a grandi là où le Saint‑Laurent se confond avec la mer, sur les rivages forestiers de la Côte‑Nord. Depuis ses tout premiers regards, elle connaît l’incommensurable puissance et les humeurs changeantes du fleuve, ses violences incompréhensibles et ses grâces ineffables. Ainsi c’était dans l’ordre impérieux des choses que cette actrice plurielle s’empare de la souveraine symbolique du fleuve pour architecturer ses quatre romans, Le Fleuve, Le Ciel, L’Enfer et La Terre. Ces récits, inspirés de sa propre vie, racontent une histoire déchirante comme un mythe ancien. Avec la complicité de l’électrisante metteure en scène Angela Konrad — qui fait son entrée au TNM — Sylvie Drapeau vient nous offrir au théâtre son émouvante «sculpture de mots».
Elles sont trois : la Petite, la Jeune Femme et la Femme, mais elles ne sont que les trois âges d’une même personne face à la nature imprévisible du fleuve. Toutes trois, elles disent la vitalité d’une famille aux enfants si nombreux qu’ils se surnomment « la meute ». Un jour de baignade ensoleillé, l’aîné est emporté par la marée montante sous les yeux impuissants de la Petite, créant au coeur même de la famille une brèche impossible à refermer : les débâcles s’enchaînent, chacune comme engendrée par la précédente, jusqu’à ce que la Femme décide de s’élancer vers les feux de la rampe afin d’accéder à la lumière.
À travers de véritables tableaux vivants, où un choeur recrée la famille, Sylvie Drapeau, Karelle Tremblay et les toutes jeunes Alice Bouchard et Marion Vigneault racontent comment le théâtre peut donner sens au chaos de l’existence. Car être actrice, c’est être «arracheuse d’ombre».
Texte original et adaptation | Sylvie Drapeau
Mise en scène | Angela Konrad
Production du TNM avec la participation de LA FABRIK
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.