Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Voyage au cœur des obsessions des cités modernes. Des dizaines de villes, autant de métaphores. Sur scène, un acteur, une caméra et une centaine d’objets. Une réflexion multiforme sur notre rapport aux autres et au monde.
Olivier Ducas et la scénographe Julie Vallée-Léger, avec leur habituelle magie low-tech, explorent les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une insolite galerie de villes imaginaires.
_______
Sur scène, un acteur. Sur sa table, grâce à différents objets ou différents matériaux, et à travers l’œil de sa caméra, il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Ici, il s’intéresse à l’architecture ou à l’urbanisme; là, à la croissance démographique.
Sa caméra, telle une boule de cristal, permet au spectateur d’entrer dans le monde des rêves ou de révéler à ses yeux l’infiniment petit. Le narrateur nous offre avec chaque ville une perspective sur le monde, une réflexion sur le temps, une question sur les rapports entre les humains. Chaque ville est en quelque sorte une métaphore, un symbole, une effigie.
L’inspiration de Villes provient à l’origine du roman d’Italo Calvino Les villes invisibles. Petit à petit, la création s’est affranchie de cette influence pour n’en garder que l’essence du voyage à travers des villes imaginaires.
Avec ce nouveau spectacle de théâtre d’objets, Olivier Ducas et Julie Vallée-Léger ont souhaité se pencher sur différentes recherches théâtrales, utilisant désormais l’objet avant tout pour sa valeur symbolique et sémantique. Ils y questionnent les points de vue, et les interprétations qui en découlent, en confrontant la vision du spectateur à celle, plus resserrée, de la caméra.
_______
Texte, mise en scène et interprétation Olivier Ducas // Scénographie et écriture scénique Julie Vallée-Léger // Coordination artistique Manon Claveau // Conception sonore Nicolas Letarte // Conception lumières Thomas Godefroid // Direction de production, codirection technique et régie Clémence Doray // Codirection technique Camille Robillard // Collaborateurs Étienne Blanchette et Daniel Desparois //
Une production du Théâtre de la Pire Espèce
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.