Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les exclamateurs présentent Vol au dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey, adapté au théâtre par Dale Wasserman, traduit par Jacques Sigurd, dans une mise en scène de Jean Lambin, assisté de Maya Colle-Plamondon.
Pour échapper à la prison, Patrick McMurphy se fait passer pour fou. Il est avant tout un «bum», joueur, bagarreur, buveur, coureur de jupon… À priori, sans trop de moralité bien sûr, mais bon vivant, libre, sincère et intègre… à sa façon! C’est peut-être dangereux pour lui de jouer à son petit jeu car les psychiatres du début des années 50 jusqu’au début des années 60 expérimentaient, sans trop de retenue, des lobotomies, qui consistaient à sectionner des fibres nerveuses à l'intérieur du cerveau, rendant bien souvent le patient dans un état végétatif. Au début des années soixante, quiconque ne cadrant pas dans la norme sociale pouvait se retrouver en hôpital psychiatrique. McMurphy se retrouve ainsi face à l’intraitable Miss Ratched, qui dirige son département de l’hôpital psychiatrique d’une main de fer dans un gant… apparemment de velours. La confrontation sera terrible. Un choc de titans! C’est la confrontation du pouvoir. Celui de la liberté, du combat contre l’injustice, de l’intégrité. Et celui du conformisme, de l’ordre social, du pouvoir légal. Le conflit qui oppose McMurphy et Miss Ratched pose beaucoup de questions : Qui est réellement malade dans cet hôpital? Les patients ou ceux qui veulent ou doivent les guérir? Le peuple ou ceux qui le dirigent? Dans cette histoire, nous assisterons à une sacrée dérape, mais aussi, à une grande victoire!!!
www.exclamateurs.org/spectacles/vol-au-dessus-d-un-nid-de-coucou/
Texte : Selon le roman de Ken Kesey, adapté au théâtre par Dale Wasserman et traduit par Jacques Sigurd.
Mise en scène : Jean Lambin
Assistance à la mise en scène, costumes et accessoires : Maya Colle-Plamondon
Distribution (par ordre d'apparition sur scène) : Stéphane Najman, Jean-François Dessureault, Jean-Pierre Trzcinsky, Suzanne Poirier, Blandine Donnez, Gérald Morin, Gabriel Girard, Marie-Laure Breysse, Katia Decorde, Julie Corbeil, Nidya Gimeno, Pierre Berté, Jean Vautour et Solange Tardif
Habillage sonore : Gabriel Girard
Éclairage et régie : David Brien
Photographies du spectacle et captation vidéo : Nathanaël Corre
Graphisme et déclinaisons web : Véronique Labelle
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.